Présentation
Ce Master est porté académiquement par la Faculté d’éducation de l'UCO. La formation se déroule dans les ISFEC (instituts supérieurs de formation de l’enseignement catholique) et campus associés, partenaires de l’UCO.
Attention : Réforme du Master MEEF > Nouvelle maquette pour la rentrée 2021-2022 (en cours de validation par le Ministère)
Objectifs
Ce master a pour objectif la préparation au métier de professeur des écoles. Le parcours permet à l’étudiant de :
- développer des expertises disciplinaires et didactiques
- développer des gestes et des postures professionnels
- s’initier à la recherche.
- Dans son contenu, il participe à la préparation au CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles)
L’expérience professionnelle acquise pendant le cursus prépare à l’exercice du métier après la validation du master et l’obtention du concours.
Contenu de formation 2020-2021
5 blocs de compétences préparent au cœur de métier :
- Disciplinaire : savoirs et savoir-faire spécifiques nécessaires à l’enseignement des disciplines
- Didactique : didactique des disciplines, compréhension des processus d’apprentissage ; compétences numériques et langagières (maitrise d’une langue vivante étrangère).
- Recherche : compétences méthodologiques et réalisation d’un dossier de recherche en M1 et du mémoire en M2
- Contexte d’exercice du métier : connaissance du système éducatif français ; connaissance des élèves et des processus d’apprentissage ; étude des fondements anthropologiques et éthiques de l’enseignement.
- Mise en situation professionnelle : réalisation de stages, réflexion sur sa pratique.
Validations
Ce contenu de formation est organisé en 5 Unités d’Enseignement (UE), et est réparti sur 4 semestres regroupant chacun 30 crédits ECTS.
Chaque UE est évaluée, par un dossier, un écrit sur table (UE3) ou un oral. L’UE5 est évaluée par un dossier de recherche en M1, puis un mémoire et sa soutenance en M2.
Les UE sont compensables entre elles sur un semestre, les semestres sont compensables sur une année (à l’exception de l’UE5 en M2, pour laquelle une note plancher est affectée : une note strictement inférieure à 8/20 à l’UE 5.1 – écrit du mémoire empêche toute compensation sur le semestre et sur l’année).