Rechercher

Licence de Sciences Humaines et Sociales- Mention Psychologie

La collaboration active entre l’Association Saint-Yves (Université Catholique de l’Ouest) et l’UCO La Réunion, ayant pour objectif de permettre à ce dernier de développer une politique d’enseignement supérieur a permis de proposer les trois première années en Psychologie sur l’île de la Réunion. 

Au-delà de la formation en psychologie, la mise en place de la licence répond également aux besoins de formation des futurs professeurs des écoles mais aussi dans le domaine du secteur sanitaire et social pour un public de formation initiale ayant obtenu son baccalauréat.

Les atouts de la formation sont :

  • La dimension humaine par ses effectifs restreints
  • L’accompagnement du projet professionnel de l’étudiant
  • Un environnement agréable et fonctionnel
  • Des stages chaque année
  • Une ouverture sur d’autres disciplines et thématiques
  • De multiples débouchés en cours et à l’issue de la licence 
  • Une poursuite d’études en Master

La licence 1  est ouverte depuis septembre 2012, la licence 2 est ouverte depuis septembre 2013 et la licence 3 s’est ouverte en septembre 2014

Effectif envisagé : 70 - 75 étudiants en L1 ; 45 - 50 étudiants en L2 ; 35 - 40 étudiants en L3

Publics concernés : Les étudiants titulaires du baccalauréat pour un accès en L1, recrutement via postbac. L’accès en L2 et L3 se fait sur dossier.

 

Débouchés

Elle permet l’accès à des concours, en particulier dans les milieux de l’éducation spécialisée, de l’orientation scolaire et professionnelle et d’autres secteurs du milieu sanitaire et social.

En proposant une Unité d’Enseignement « découverte » de Préparation aux métiers de l’enseignement, du sanitaire et du social, cette licence diversifie la formation  en préparant  aux métiers suivants :

  • Assistant(es) de Services Sociaux, éducateur(trice) spécialisé(e), éducateur(trice) de jeunes enfants, Professeur(e) des écoles

Sont inclus également les candidat(e)s aux diplômes d’état suivants :

  • Aide à l’autonomie, aide puéricultrice, aide médico-psychologique (à condition d’avoir obtenu le baccalauréat).

Des passerelles sont également possibles en cours de licence (sortie L1 ou L2), notamment vers d’autres licences de sciences humaines et sociales : sociologie, sciences humaines et sociales option sciences de l’éducation ou encore en sciences de l’information et de la communication …

Elle donne accès au second cycle Master de psychologie dans les universités ainsi qu’au cycle de Master Education et formation à l’UCO La Réunion.

A titre d’exemple, si l’étudiant souhaite poursuivre vers une formation pour devenir professeur des écoles, l’UE découverte lui permettra d’aborder la connaissance du système éducatif, la relation pédagogique dans la classe ou encore les didactiques des sciences. Ajouté à la réalisation de stages dans le milieu scolaire (via les 3 stages obligatoires), cette UE lui facilitera l’accès au master Education et formation.

La licence de psychologie permet également à ceux qui souhaitent arrêter à ce niveau d’études, l’accès à des postes de formateur, de consultant ou de chargé de mission en emploi et insertion mais également dans l’animation sportive et culturelle.

Pour pratiquer en tant que psychologue, il est nécessaire de pouvoir prétendre au titre de psychologue : le Master professionnel en psychologie est alors obligatoire après la licence.