Rechercher

Licence de Sciences Humaines et Sociales- Mention Psychologie

La collaboration active entre l’Association Saint-Yves (Université Catholique de l’Ouest) et l’UCO La Réunion, ayant pour objectif de permettre à ce dernier de développer une politique d’enseignement supérieur a permis de proposer les trois première années en Psychologie sur l’île de la Réunion. 

Au-delà de la formation en psychologie, la mise en place de la licence répond également aux besoins de formation des futurs professeurs des écoles mais aussi dans le domaine du secteur sanitaire et social pour un public de formation initiale ayant obtenu son baccalauréat.

Les atouts de la formation sont :

  • La dimension humaine par ses effectifs restreints
  • L’accompagnement du projet professionnel de l’étudiant
  • Un environnement agréable et fonctionnel
  • Des stages chaque année
  • Une ouverture sur d’autres disciplines et thématiques
  • De multiples débouchés en cours et à l’issue de la licence 
  • Une poursuite d’études en Master

La licence 1  est ouverte depuis septembre 2012, la licence 2 est ouverte depuis septembre 2013 et la licence 3 s’est ouverte en septembre 2014

Effectif envisagé : 70 - 75 étudiants en L1 ; 45 - 50 étudiants en L2 ; 35 - 40 étudiants en L3

Publics concernés : Les étudiants titulaires du baccalauréat pour un accès en L1, recrutement via postbac. L’accès en L2 et L3 se fait sur dossier.

 

Débouchés

Elle permet l’accès à des concours, en particulier dans les milieux de l’éducation spécialisée, de l’orientation scolaire et professionnelle et d’autres secteurs du milieu sanitaire et social.

En proposant une Unité d’Enseignement « découverte » de Préparation aux métiers de l’enseignement, du sanitaire et du social, cette licence diversifie la formation  en préparant  aux métiers suivants :

  • Assistant(es) de Services Sociaux, éducateur(trice) spécialisé(e), éducateur(trice) de jeunes enfants, Professeur(e) des écoles

Sont inclus également les candidat(e)s aux diplômes d’état suivants :

  • Aide à l’autonomie, aide puéricultrice, aide médico-psychologique (à condition d’avoir obtenu le baccalauréat).

Des passerelles sont également possibles en cours de licence (sortie L1 ou L2), notamment vers d’autres licences de sciences humaines et sociales : sociologie, sciences humaines et sociales option sciences de l’éducation ou encore en sciences de l’information et de la communication …

Elle donne accès au second cycle Master de psychologie dans les universités ainsi qu’au cycle de Master Education et formation à l’UCO La Réunion.

A titre d’exemple, si l’étudiant souhaite poursuivre vers une formation pour devenir professeur des écoles, l’UE découverte lui permettra d’aborder la connaissance du système éducatif, la relation pédagogique dans la classe ou encore les didactiques des sciences. Ajouté à la réalisation de stages dans le milieu scolaire (via les 3 stages obligatoires), cette UE lui facilitera l’accès au master Education et formation.

La licence de psychologie permet également à ceux qui souhaitent arrêter à ce niveau d’études, l’accès à des postes de formateur, de consultant ou de chargé de mission en emploi et insertion mais également dans l’animation sportive et culturelle.

Pour pratiquer en tant que psychologue, il est nécessaire de pouvoir prétendre au titre de psychologue : le Master professionnel en psychologie est alors obligatoire après la licence.

 

 

 

Attention les engagements financiers ont été modifiés à la date du 29 juin 2018

Fermeture de l'Institut au public
Exceptionnellement jeudi 12 juillet 2018 après-midi
du 20/07 au 08/08/2018 inclus.

Tous les étudiants qui n’ont pas déposé leurs dossiers d’inscription ou de réinscription aux premières dates butoir de juillet, pourront le faire à partir du 09/08/2018.

Pour finaliser votre inscription administrative, vous devez procéder à votre inscription en ligne,
site ouvert à partir du 04 juillet 2018.
A l'issue de votre inscription en ligne, vous devez envoyer par voie postale, à votre Faculté, la fiche d'inscription, l'engagement financier et tous les justificatifs demandés.

Préparez votre inscription en ligne

Documents nécessaires à votre inscription
Suite à votre admission, la Faculté vous a transmis un courrier d'admission vous indiquant de procéder à votre inscription en ligne.

Avant d'accéder au site d'inscription en ligne, nous vous conseillons de :

  • Télécharger les documents ci-dessous et de les lire attentivement, en particulier la notice explicative et règlement
  • Vous munir de l'original de :
    • votre relevé de notes du bac,
    • l'avis d'imposition 2017 sur les revenus 2016 des parents sur lequel l'étudiant est rattaché (uniquement pour les filières licence)

Documents à consulter, télécharger et imprimer

Inscrivez-vous en ligne


Cliquez sur l'image

Identification
Lors de votre première connexion :

1- Vous n'avez pas d'identifiant et de mot de passe ou vous les avez oubliés :
Renseignez votre adresse mail dans le champ prévu à cet effet. Attention, si vous êtes étudiant Parcoursup, renseignez la même adresse que sur le site Parcoursup.
Puis cliquer sur "Récupérer mes identifiants".
Vous recevrez un mail avec votre identifiant et mot de passe. Passez au 2/

2- Vous avez déjà un identifiant et un mot de passe, renseignez-les dans l'encadré de droite puis validez.
Vous recevrez un mail avec votre identifiant et mot de passe.

Saisie et impression de votre fiche d'inscription en ligne
À la fin de la saisie, vous imprimez la fiche d'inscription en ligne.

Envoi des justificatifs d'inscription
Envoyez vos justificatifs d'inscription avec la fiche d'inscription en ligne complétée, signée, par courrier postal au secrétariat de la Faculté, au plus tard à la date mentionnée sur le courrier d'admission.

Inscription administrative
La Faculté réceptionne votre fiche d'inscription en ligne et les justificatifs, puis les transmet au Secrétariat Universitaire pour contrôle et validation de l'inscription administrative.
Le Secrétariat Universitaire vous transmettra ensuite par voie postale votre carte d'étudiant et les certificats de scolarité.

Le secrétariat universitaire est votre principal interlocuteur pour les questions administratives liées à votre inscription.

Info pratique
Nous vous recommandons d'utiliser comme navigateur web Mozilla Firefox.
S'il n'est pas installé sur votre ordinateur cliquer ici pour le télécharger : http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/

Accéder au site d'inscription en ligne : http://www.uco.fr/inscriptionenligne

Cette licence s’adresse aux étudiants désirant s’orienter vers les métiers de l’enseignement, de l’éducation, de la formation, de l’insertion et du social.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Permettre aux étudiants d’acquérir ou de renforcer connaissances et réflexion autour des pratiques éducatives à travers leurs principales dimensions : philosophiques, historiques, socio- logiques, psychologiques...
  • Accompagner les étudiants dans la maturation de leur projet personnel et professionnel par des stages en milieu éducatif.

LES + DE LA FORMATION

  • Un accompagnement pédagogique personnalisé et un suivi du projet professionnel de l’étudiant.
  • Chaque année, un stage intégré à la formation qui participe au développement du projet professionnel [12 semaines sur l’ensemble de la formation].
  • Des enseignements théoriques articulés à la pratique.
  • Un renforcement des acquis en français et en mathématiques ; une préparation aux concours dans le domaine socio-éducatif ; une préparation au B2 en anglais.
  • Un apprentissage optionnel du LPC* et de la LSF**.
  • Une coopération avec les professionnels des filières éducative et sociale.
  • De nombreux partenariats avec des universités étrangères pour les séjours Erasmus.

* Langage Parlé Complété ** Langue des Signes Française